Hôtel et restaurant à 10 minutesdu Puy du Fou
Tel : 02 51 67 80 81
A quelques minutes à peine de l’Hôtel la Chaumière, ce ne sont pas moins de 25 hectares de vallée verdoyante, rivière et divers monuments qui vous attendent ! En amoureux ou entre amis, si vous êtes seul ou accompagné, prenez donc le temps de vous promener le long de la rivière la Sèvre Nantaise de Saint Laurent sur Sèvre en Vendée.Les bords de la Sèvre Nantaise sont un ravissement pour les yeux, l ‘ouïe ou l’odorat. Nous vous conseillerons une petite boucle dans cette vallée qui passe par de vastes prairies, des ponts, des gués et autres édifices liés à la traversée de la Sèvre Nantaise dans le creux de cette magnifique vallée.
Tout d’abord en longeant la rivière, vous pourrez faire une halte au Moulin de L’Etournaux , l’un des plus célèbres des moulins à eau qui longent la Sèvre Nantaise.
Il n’y a pas si longtemps ce moulin était encore en fonctionnement, la roue à eau et les mécanismes sont encore visibles si vous daignez vous en approcher.
Au fil des millénaires la rivière s’est frayé un chemin au travers de la vallée, l’érosion aidant le sommet des blocs de pierre apparaît en fonction du niveau des eaux et donc, de la pluviométrie . Rapidement vous sentirez cette saine humidité ambiante due à la proximité de la rivière.
Vous serez peut-être amenés à traverser quelques écluses, un magnifique spectacle où l’eau tente par tous les moyens de se frayer un chemin au travers des édifices humains construits jadis. Attention la traversée de certaines écluses dépend bien évidemment de la saison et de la pluviométrie. Mais rassurez-vous il y a toujours moyen de contourner tous les obstacles quelque soit la saison.
Au fil de votre balade vous serez amenés à traverser le Pont Eiffel, un magnifique édifice, solide qui fait le bonheur du Train à Vapeur de la Vendée et des touristes qui l’empruntent chaque été.
Si vous avez le courage de gravir les quelques escaliers qui mènent tout droit en haut de l’édifice vous aurez le privilège d’apercevoir la Vallée de la Sèvre des hauteurs du pont Eiffel.Un beau spectacle à ne manquer sous aucun prétexte …
Il n’est pas rare de rencontrer quelques pêcheurs au long du chemin, les obstacles naturels qui jonchent la rivière sont autant de refuges naturels pour les poissons.
Tout au long du parcours, la nature n’est pas en reste, en particulier les espèces dites aquatiques qui pullulent comme par exemple les libellules. La faune, la flore, les animaux aquatiques, un ravissement pour le randonneur..
Vous terminerez votre petite balade par la traversée d’un petit hameau typique avec des petites maisons de bord de Sèvre qui ont su garder toute leur typicité avec des escaliers qui rappellent les anciennes maisons vendéennes.